GUICHET e-Mut

e-Mut, notre guichet Internet, vous simplifie la vie et vous offre de nombreuses possibilités qui vous évitent de vous déplacer. Ainsi vous pouvez de chez vous :

Consulter vos données personnelles et votre situation
Vous pouvez consulter : votre numéro d’affiliation, votre adresse, les personnes à charge inscrites sur votre carnet.
Vous trouvez également des informations sur votre situation mutualiste : votre couverture en soins de santé, sous quel statut vous êtes inscrit.

Modifier vos coordonnées de contact et bancaires
Cette fonctionnalité vous permet d'ajouter et/ou de modifier des informations qui vous concernent : numéro de téléphone, numéro de GSM, adresse e-mail. De plus, si vous vous êtes connecté à l’aide de votre carte d’identité électronique (eID) ou votre token fédéral, vous pouvez modifier ou ajouter votre numéro de compte bancaire.

Consulter vos paiements et remboursements
Ce service vous permet de visualiser, par bénéficiaire ou par date de traitement, les remboursements qui vous ont été versés ou les paiements que vous avez effectués en faveur de votre mutualité. Vous pouvez consulter le détail de ces données et imprimer une quittance pour vos divers remboursements.

Commander des documents
Afin d'éviter les déplacements ou les files d'attente au guichet, e-Mut vous permet de commander différents documents : vignettes roses, enveloppes pré-adressées , certificat d’incapacité de travail « confidentiel », documents pour un voyage à l’étranger telle que la carte européenne d’assurance maladie, …

Consulter l'état de votre dossier médical global (DMG)
Le Dossier Médical Global (DMG), géré par votre médecin traitant, regroupe l’entièreté de vos données de santé, notamment tous les diagnostics et résultats d’examens transmis par d’autres médecins. Il permet de réduire le montant restant à votre charge (ticket modérateur) lors de consultations auprès de vos différents prestataires.
Vous pouvez vérifier la durée de validité de votre DMG, quel en est le médecin responsable et à quel(s) type(s) de remboursements majorés ce DMG vous donne droit.

En savoir plus sur votre dossier d’indemnités
Grâce à e-Mut, vous pouvez visualiser vos périodes d’incapacité de travail, connaître les date et lieu de votre convocation chez le médecin-conseil. Vous pouvez également voir et imprimer un relevé des indemnités qui vous ont été versées.

Consulter la situation de votre Maximum à Facturer (MAF)
Le "Maximum à Facturer" (MàF) garantit à chaque ménage de ne jamais dépasser un montant annuel pour ses frais de soins de santé. Montant dont le plafond est fixé en fonction des revenus du ménage. Dès que le total de certains soins dépasse ce montant, les soins sont remboursés à 100% (selon le tarif officiel INAMI).
Dans e-Mut, vous pouvez vérifier votre compteur MàF des 3 dernières années, le montant que la mutualité vous a déjà remboursé dans le cadre du MàF et celui qu'elle doit encore vous verser.

Consulter la situation de votre Epargne Jeunes
L'Epargne Jeunes, accessible de 14 à 30 ans, permet de bénéficier d'intérêts allant jusqu'à 13% ! Vous pouvez visualiser ce que vous avez déjà épargné et ce que vous pouvez encore économiser (pour vous et/ou les personnes à votre charge).

Consulter vos accords médicaux
Cette fonctionnalité, vous permet de visualiser les accords médicaux qui vous concernent et leur validité : accords médicaments, prestations à délai, accords logopédie, accords revalidation et trajets de soins.

Mes documents
Ce service vous permet de visualiser et d’imprimer les documents que vous avez reçus auprès de votre mutualité (bilan mutualiste,…) mais aussi tous les documents ou demandes que vous avez signés électroniquement via votre carte eID ou votre token fédéral.

Contactez-nous
Vous pouvez introduire tous types de demandes ou questions directement auprès de votre mutualité via notre système de demandes personnalisées inclus dans e-Mut.
Ce service vous donne également la possibilité de suivre l'évolution du traitement de votre demande en temps réel. Vous avez ainsi la garantie d'une réponse rapide et efficace à vos demandes.

S’inscrire à e-Mut, c’est simple et gratuit. 4 options s’offrent à vous :

  1. Inscription classique en 3 étapes
    • Cliquez sur l’option « Créer un compte »
    • Encodez votre numéro de registre national qui figure au dos de votre carte d’identité.

    Votre demande sera traitée au plus vite et vous recevrez par courrier postal, à votre domicile (*), votre identifiant et votre mot de passe qui vous permettront de vous connecter à e-Mut en toute sécurité.

  2. Inscription via votre carte d’identité électronique

    Si vous désirez utiliser votre carte d’identité électronique (eID) pour vous identifier, il convient de disposer d’un lecteur de carte dont l’installation est très simple.

    Votre première identification provoquera la procédure automatique d’inscription. Vous recevrez, par courrier postal, tous les éléments utiles pour une connexion classique.

  3. Inscription via token

    Si vous possédez un identifiant et un token fédéral, vous pouvez directement vous identifiez dans e-Mut.

    Cette première identification provoquera la procédure automatique d’inscription et vous recevrez par la poste tous les éléments pour un connexion classique.

  4. Inscription via un de nos points de contact

    Vous pouvez-également demander à votre mutualité de vous inscrire au service e-Mut lors d'un passage dans l'un de nos nombreux points de contact.

    Il vous est aussi possible de vous inscrire à e-Mut via les bornes mises à disposition dans certains points de contact. Pour ce faire il suffit d’insérer votre carte d’identité dans le lecteur et de suivre les instructions à l’écran.

    (*) Pour des raisons de sécurité, votre mot de passe est expédié par la poste afin d'éviter qu'une tierce personne puisse en prendre connaissance.

Vous avez le choix entre 3 modes de connexion dans e-Mut :

  1. Identification électronique

    Munissez-vous d’un lecteur de carte d’identité électronique, de votre carte d’identité, sans oublier son code PIN (code à 4 positions délivré avec votre carte d’identité par l’administration communale).

    Connectez votre lecteur d’identité électronique à votre ordinateur
    Cliquez sur le bouton « Entrer » et suivez les instructions

  2. Identification par token

    Le token est une carte de la taille d’une carte de banque et qui comporte 24 codes personnels. Cette carte est fournie, à votre demande, par l’administration fédérale.

    Le token s’utilise en combinaison avec vos identifiants et mots de passe fédéraux. Ces données vous permettent de vous connecter à d’autres sites fédéraux tels que Tax-On-Web.

    Vous pouvez gérer ces identifiants via votre profil e-Gov.

  3. Identification classique

    Dans l’écran d’authentification :

    • Introduisez votre numéro d’utilisateur. Celui-ci est repris sur le courrier de confirmation de votre inscription. Il s’agit, excepté pour les étrangers, de votre numéro de registre national que vous trouverez au dos de votre carte d’identité. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité d’enregistrer votre nom d’utilisateur pour les prochaines connexions en cochant la case « Retenir mon nom d’utilisateur »
    • Introduisez votre mot de passe : celui-ci est également repris sur le courrier de confirmation de votre inscription. Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier votre mot de passe. Dans ce cas, n’oubliez pas d’en prendre note pour éviter tout oubli.
    • Cliquez sur le bouton « Entrer »
​Votre nom d’utilisateur vous a été communiqué sur le courrier confirmant votre inscription à e-Mut. Il s’agit, excepté pour les étrangers, de votre numéro de registre national que vous trouvez au dos de votre carte d’identité (il s’agit du numéro commençant par votre date de naissance à l’envers).

​Votre nom d’utilisateur vous a été communiqué sur le courrier confirmant votre inscription à e-Mut.

Il est composé de 11 chiffres qui correspondent, excepté pour les étrangers, à votre numéro de registre national.

Ce nom d’utilisateur peut être encodé de 3 manières :

  • Chiffres en bloc sans espace. Exemple : 12345678912
  • Chiffres avec espace. Exemple : 123456 789 12
  • Chiffres avec points et tirets. Exemple : 12.34.56-789.12

Si vous ne parvenez toujours pas à vous connecter à e-Mut, cliquez sur le lien « je ne parviens pas à me connecter » sur la page d’entrée e-Mut et complétez le formulaire. Nous reprendrons contact avec vous le plus rapidement possible.

Votre mot de passe vous a été communiqué sur le courrier confirmant votre inscription à e-Mut. Il se peut, qu’entre-temps, vous ayez modifié ce mot de passe.

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez en demander un nouveau en cliquant sur le lien « j’ai oublié mon mot de passe » présent sur la page d’entrée d’e-Mut. Introduisez votre nom d’utilisateur ( numéro de registre national, excepté pour les étrangers) et cliquez sur le bouton « envoyer »

Vous recevrez votre nouveau mot de passe par courrier postal dans les 3 jours ouvrables (*).

Demander un nouveau mot de passe

(*) Pour des raisons de sécurité, votre mot de passe est expédié par la poste afin d'éviter qu'une tierce personne puisse en prendre connaissance.

Si vous n’arrivez pas à vous connecter via votre carte d’identité électronique, nous vous conseillons de prendre connaissance des recommandations ci-dessous :

  • Le logiciel eID doit être correctement installé sur votre ordinateur. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici
  • Les pilotes fournis avec le lecteur de carte d’identité doivent être correctement installés sur votre ordinateur
  • Votre système d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux) et votre navigateur (Internet Explorer, Chrome, Firefox) doivent être à jour

Si malgré tout, vous ne parvenez pas à vous connecter, nous vous conseillons de vous identifier via le mode d’authentification classique.

Il se peut, pour des raisons administratives, que votre compte e-Mut ait été désactivé.

Si c’est le cas, veuillez nous le faire savoir en cliquant sur le lien « je ne parviens pas à me connecter ».

Nos services feront le nécessaire afin de le réactiver le plus rapidement possible.

Je ne parviens pas à me connecter

​Depuis l’écran « Mes données » d’e-Mut, il vous est possible d’ajouter et/ou modifier des informations vous concernant : numéro de téléphone, numéro de GSM, adresse e-mail.

Pour ce faire :

  • Cliquez sur l’icône pour ajouter ou modifier vos données de contact.
  • Après avoir encodé les modifications, cliquez sur l’icone
  • Vos données de contact ont été adaptées
Modifier vos coordonnées de contact et bancaires

Si vous vous êtes connecté à l’aide de votre carte d’identité électronique (eID), vous pouvez modifier ou ajouter votre numéro de compte bancaire.
Pour ce faire il vous faudra signer électroniquement le formulaire, à l’aide du code PIN fournit avec votre carte d’identité électronique.

Consultation de vos remboursements

Depuis l’écran « Mes remboursements » d'e-Mut, vous pouvez visualiser, par bénéficiaire ou par date de traitement, les remboursements que vous avez reçus de votre mutualité (montants positifs) ainsi que les paiements que vous avez faits à votre mutualité (montants négatifs comme par exemple le paiement de vos cotisations).

En cliquant sur "la loupe", un second tableau s’affiche en-dessous, qui vous donne tous les renseignements concernant le paiement choisi.

Que trouvez-vous dans ce second tableau ?

 

 Reportez-vous aux chiffres insérés dans la reproduction de l'écran ci-dessus pour lire les explications.

1. Date de traitement : c'est la date à laquelle la mutualité a fait partir le remboursement et non celle à laquelle l'argent arrive sur votre compte.
2. Cette ligne vous informe de la nature de la transaction financière (paiement ou remboursement) et, le cas échéant, votre numéro de compte vers lequel ou à partir duquel la somme a été versée.
3. Rappel du montant du tableau précédent pour lequel vous avez demandé à visualiser le détail.
4. La communication reprise sur votre extrait de compte.
5. Montant par prestation = montant qui vous a été remboursé ou que vous avez payé
6. Détail des prestations effectuées à cette date chez ce prestataire (prestations faisant l'objet d'une même attestation de soins) et leur total.
7. Vous pouvez imprimer une quittance officielle de vos paiements et remboursements, par exemple pour fournir la preuve de vos dépenses à une compagnie d'assurance.

En cliquant sur la calculatrice...

En cliquant sur la calculatrice, vous accédez au détail du calcul du montant restant à votre charge.

 
 
Honoraire officiel pour la prestation :
 
Il s'agit du tarif officiel fixé par l'INAMI pour cette prestation. Si votre médecin est conventionné, il s'est engagé à respecter ce tarif. Dans la "boîte à outils" de notre site mutsoc.be, vous pouvez savoir si votre médecin est conventionné ou non.
+ Supplément éventuel :
La mutualité n'est pas toujours en mesure de savoir quel montant vous avez réellement payé à votre prestataire. Nous ne pouvons reprendre cette information qu'à la condition que le prestataire ait rempli la souche détachable qui se trouve au bas de l'attestation de soins, et qu'il n'ait pas détaché cette souche.
- Remboursement de votre mutuelle :
Il s'agit du montant qui vous a été remboursé par votre mutuelle et que vous retrouvez dans le premier tableau.
=  Montant à votre charge :
Il s’agit de la différence entre l’honoraire officiel pour la prestation (+ supplément éventuel) et le remboursement de votre mutuelle.
Impression d’un relevé de vos remboursements
Imprimer un relevé de vos remboursements en 3 étapes :
  1. Rendez-vous à l’écran « Mes remboursements » et choisissez le bénéficiaire pour lequel vous souhaitez imprimer un relevé des remboursements
  2. Sélectionnez pour ce bénéficiaire les remboursements souhaités en cochant la case située devant le remboursement

  3. Cliquez sur le lien « Imprimer une quittance officielle ». Un PDF est alors créé reprenant le relevé des remboursements sélectionnés

Vous pouvez imprimer la quittance ou l’enregistrer pour l’envoyer électroniquement à votre compagnie d’assurance.

Imprimer un relevé de vos indemnités en 3 étapes :

  1. Rendez-vous à l’écran « Imprimer une attestation » dans le menu « Mes indemnités »
  2. Sélectionnez le bénéficiaire pour lequel vous souhaitez un relevé des indemnités, choisissez la période* souhaitée ainsi que la langue dans laquelle le relevé sera créé.
  3. Cliquez sur le bouton « Télécharger ». Un PDF est alors créé reprenant le relevé des indemnités payées par la mutualité pour la période sélectionnée.
    Vous pouvez, l’imprimer ou l’enregistrer sur votre ordinateur.
(*) La période ne peut s’étaler que sur un an maximum. Vous pouvez obtenir un relevé pour les 9 années précédant l’année en cours.

Pour pouvoir afficher et imprimer le relevé de vos remboursements ou de vos indemnités, le logiciel Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site internet d'Adobe.

Si le relevé s’affiche correctement mais que vous n’arrivez pas à l’imprimer, il y a certainement un problème avec votre imprimante ou les paramètres de celles-ci. Nous vous invitons dès lors à enregistrer ce relevé sur votre ordinateur et à l’imprimer dès que le problème d’impression est résolu.

Depuis le menu « commander », il vous est possible à partir d'e-Mut de commander les documents suivants :

  • Vignettes roses : choisissez les personnes pour lesquelles vous en souhaitez, cliquez sur « commander » et attendez que la mutualité vous les fasse parvenir par courrier.
  • Enveloppes pré-adressées : vous pourrez ainsi nous envoyer vos attestations de soins et tout autre document qui nous est destiné (en n’oubliant pas d’apposer une vignette rose sur chaque document).
  • Certificat d’incapacité de travail « confidentiel » : si vous êtes en incapacité de travail et que vous bénéficiez d’une indemnisation de votre mutualité, vous devez faire compléter un certificat «confidentiel » par votre médecin et nous l’envoyer au plus vite.
  • Documents pour un voyage à l’étranger : vous pouvez commander votre carte européenne d’assurance maladie directement via e-Mut.

Depuis le menu « Contactez-nous », il vous est possible d’introduire n'importe quelle question ou demande concernant votre dossier via un formulaire en quelques étapes seulement :

  • Vérifiez vos données de contact : numéro de téléphone fixe/GSM et adresse mail.
  • Modifiez-les si besoin. Attention, ces données seront automatiquement changées dans vos coordonnées reprises dans l’écran « mes données ».
  • Choisissez la façon dont vous souhaitez que nous reprenions contact avec vous : par mail, lettre ou téléphone.
  • Donnez un titre à votre question et complétez votre question dans « description ».
  • Cliquer enfin sur le bouton "envoyer votre demande" pour valider votre envoi.

Vous avez la garantie d’une réponse rapide et efficace à vos demandes, ainsi que la visualisation du suivi de votre demande.

​Lors de votre inscription comme titulaire, vous recevez un mot de passe personnel pour vous connecter à e-Mut. Qu'en est-il de votre accès aux informations des personnes reprises à votre charge?

Vous pouvez voir les informations relatives aux personnes reprises à charge sur votre carnet jusqu'à sa majorité*. Au-delà, pour des questions de vie privée, nous contacterons, par courrier postal, ces personnes afin de les interroger sur leur volonté de maintenir votre accès à leurs données personnelles. Si la personne à charge souhaite vous laisser cet accès, elle n’a rien à faire.

Si elle décide de ne plus vous laisser l’accès, elle devra nous retourner un document spécifique « de blocage ».
Cette personne recevra en outre, automatiquement, un mot de passe personnel qui lui permettra d'accéder à ses propres données.

* : 16 ans pour la fédération Mons Wallonie Picarde

Pour pouvoir limiter l’accès de votre titulaire à vos données personnelles, il suffit de nous renvoyer le formulaire de blocage dûment signé.

Attention, pour pouvoir limiter l’accès à votre compte, vous devez avoir atteint la majorité*

Télécharger le formulaire

* : 16 ans pour la fédération Mons Wallonie Picarde