e-Mut, notre guichet Internet, vous simplifie la vie et vous offre de nombreuses possibilités qui vous évitent de vous déplacer. Ainsi vous pouvez de chez vous :
Consulter vos données personnelles et votre situation
Vous pouvez consulter : votre numéro d’affiliation, votre adresse, les personnes à charge inscrites sur votre carnet.
Vous trouvez également des informations sur votre situation mutualiste : votre couverture en soins de santé, sous quel statut vous êtes inscrit.
Modifier vos coordonnées de contact et bancaires
Cette fonctionnalité vous permet d'ajouter et/ou de modifier des informations qui vous concernent : numéro de téléphone, numéro de GSM, adresse e-mail. De plus, si vous vous êtes connecté à l’aide de votre carte d’identité électronique (eID) ou votre token fédéral, vous pouvez modifier ou ajouter votre numéro de compte bancaire.
Consulter vos paiements et remboursements
Ce service vous permet de visualiser, par bénéficiaire ou par date de traitement, les remboursements qui vous ont été versés ou les paiements que vous avez effectués en faveur de votre mutualité. Vous pouvez consulter le détail de ces données et imprimer une quittance pour vos divers remboursements.
Commander des documents
Afin d'éviter les déplacements ou les files d'attente au guichet, e-Mut vous permet de commander différents documents : vignettes roses, enveloppes pré-adressées , certificat d’incapacité de travail « confidentiel », documents pour un voyage à l’étranger telle que la carte européenne d’assurance maladie, …
Consulter l'état de votre dossier médical global (DMG)
Le Dossier Médical Global (DMG), géré par votre médecin traitant, regroupe l’entièreté de vos données de santé, notamment tous les diagnostics et résultats d’examens transmis par d’autres médecins. Il permet de réduire le montant restant à votre charge (ticket modérateur) lors de consultations auprès de vos différents prestataires.
Vous pouvez vérifier la durée de validité de votre DMG, quel en est le médecin responsable et à quel(s) type(s) de remboursements majorés ce DMG vous donne droit.
En savoir plus sur votre dossier d’indemnités
Grâce à e-Mut, vous pouvez visualiser vos périodes d’incapacité de travail, connaître les date et lieu de votre convocation chez le médecin-conseil. Vous pouvez également voir et imprimer un relevé des indemnités qui vous ont été versées.
Consulter la situation de votre Maximum à Facturer (MAF)
Le "Maximum à Facturer" (MàF) garantit à chaque ménage de ne jamais dépasser un montant annuel pour ses frais de soins de santé. Montant dont le plafond est fixé en fonction des revenus du ménage. Dès que le total de certains soins dépasse ce montant, les soins sont remboursés à 100% (selon le tarif officiel INAMI).
Dans e-Mut, vous pouvez vérifier votre compteur MàF des 3 dernières années, le montant que la mutualité vous a déjà remboursé dans le cadre du MàF et celui qu'elle doit encore vous verser.
Consulter la situation de votre Epargne Jeunes
L'Epargne Jeunes, accessible de 14 à 30 ans, permet de bénéficier d'intérêts allant jusqu'à 13% ! Vous pouvez visualiser ce que vous avez déjà épargné et ce que vous pouvez encore économiser (pour vous et/ou les personnes à votre charge).
Consulter vos accords médicaux
Cette fonctionnalité, vous permet de visualiser les accords médicaux qui vous concernent et leur validité : accords médicaments, prestations à délai, accords logopédie, accords revalidation et trajets de soins.
Mes documents
Ce service vous permet de visualiser et d’imprimer les documents que vous avez reçus auprès de votre mutualité (bilan mutualiste,…) mais aussi tous les documents ou demandes que vous avez signés électroniquement via votre carte eID ou votre token fédéral.
Contactez-nous
Vous pouvez introduire tous types de demandes ou questions directement auprès de votre mutualité via notre système de demandes personnalisées inclus dans e-Mut.
Ce service vous donne également la possibilité de suivre l'évolution du traitement de votre demande en temps réel. Vous avez ainsi la garantie d'une réponse rapide et efficace à vos demandes.
Si vous n’arrivez pas à vous connecter via votre carte d’identité électronique, nous vous conseillons de prendre connaissance des recommandations ci-dessous :
Si malgré tout, vous ne parvenez pas à vous connecter, nous vous conseillons de vous identifier via le mode d’authentification classique.
Depuis l’écran « Mes données » d’e-Mut, il vous est possible d’ajouter et/ou modifier des informations vous concernant : numéro de téléphone, numéro de GSM, adresse e-mail.
Pour ce faire :
Si vous vous êtes connecté à l’aide de votre carte d’identité électronique (eID), vous pouvez modifier ou ajouter votre numéro de compte bancaire.
Pour ce faire il vous faudra signer électroniquement le formulaire, à l’aide du code PIN fournit avec votre carte d’identité électronique.
Depuis l’écran « Mes remboursements » d'e-Mut, vous pouvez visualiser, par bénéficiaire ou par date de traitement, les remboursements que vous avez reçus de votre mutualité (montants positifs) ainsi que les paiements que vous avez faits à votre mutualité (montants négatifs comme par exemple le paiement de vos cotisations).
En cliquant sur "la loupe", un second tableau s’affiche en-dessous, qui vous donne tous les renseignements concernant le paiement choisi.
Reportez-vous aux chiffres insérés dans la reproduction de l'écran ci-dessus pour lire les explications.
1. Date de traitement : c'est la date à laquelle la mutualité a fait partir le remboursement et non celle à laquelle l'argent arrive sur votre compte.
2. Cette ligne vous informe de la nature de la transaction financière (paiement ou remboursement) et, le cas échéant, votre numéro de compte vers lequel ou à partir duquel la somme a été versée.
3. Rappel du montant du tableau précédent pour lequel vous avez demandé à visualiser le détail.
4. La communication reprise sur votre extrait de compte.
5. Montant par prestation = montant qui vous a été remboursé ou que vous avez payé
6. Détail des prestations effectuées à cette date chez ce prestataire (prestations faisant l'objet d'une même attestation de soins) et leur total.
7. Vous pouvez imprimer une quittance officielle de vos paiements et remboursements, par exemple pour fournir la preuve de vos dépenses à une compagnie d'assurance.
En cliquant sur la calculatrice...
En cliquant sur la calculatrice, vous accédez au détail du calcul du montant restant à votre charge.
Vous pouvez imprimer la quittance ou l’enregistrer pour l’envoyer électroniquement à votre compagnie d’assurance.
Imprimer un relevé de vos indemnités en 3 étapes :
Pour pouvoir afficher et imprimer le relevé de vos remboursements ou de vos indemnités, le logiciel Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site internet d'Adobe.
Si le relevé s’affiche correctement mais que vous n’arrivez pas à l’imprimer, il y a certainement un problème avec votre imprimante ou les paramètres de celles-ci. Nous vous invitons dès lors à enregistrer ce relevé sur votre ordinateur et à l’imprimer dès que le problème d’impression est résolu.
Depuis le menu « commander », il vous est possible à partir d'e-Mut de commander les documents suivants :
Depuis le menu « Contactez-nous », il vous est possible d’introduire n'importe quelle question ou demande concernant votre dossier via un formulaire en quelques étapes seulement :
Vous avez la garantie d’une réponse rapide et efficace à vos demandes, ainsi que la visualisation du suivi de votre demande.
Lors de votre inscription comme titulaire, vous recevez un mot de passe personnel pour vous connecter à e-Mut. Qu'en est-il de votre accès aux informations des personnes reprises à votre charge?
Vous pouvez voir les informations relatives aux personnes reprises à charge sur votre carnet jusqu'à sa majorité*. Au-delà, pour des questions de vie privée, nous contacterons, par courrier postal, ces personnes afin de les interroger sur leur volonté de maintenir votre accès à leurs données personnelles. Si la personne à charge souhaite vous laisser cet accès, elle n’a rien à faire.
Si elle décide de ne plus vous laisser l’accès, elle devra nous retourner un document spécifique « de blocage ».
Cette personne recevra en outre, automatiquement, un mot de passe personnel qui lui permettra d'accéder à ses propres données.
Pour pouvoir limiter l’accès de votre titulaire à vos données personnelles, il suffit de nous renvoyer le formulaire de blocage dûment signé.
Attention, pour pouvoir limiter l’accès à votre compte, vous devez avoir atteint la majorité*
* : 16 ans pour la fédération Mons Wallonie Picarde